horizon(s) loire


« Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l’on peut observer, du fait de sa propre position ou situation ». Dictionnaire de physique, 2008.
Au fig. « Situation, conjoncture, considérée sous l’angle du futur ». CNRTL
J’ai mis un temps à comprendre ce que signifiait « habiter la Loire », plusieurs mois, peut-être même une année, à appréhender les différentes visions et représentations que ce fleuve véhiculait, à les vivre aussi. J’ai rejoint la Loire moyenne pour y effectuer une partie de mes études. Ayant grandi en Bretagne, proche de la mer, le fait de poser mes valises en plein centre de la France n’était pas une idée que j’accueillais avec grand enthousiasme. Très vite, la Loire est devenue le lien qui me rattacherait à la côte. Un couloir pour les grandes dépressions venues de l‘Ouest, charriant avec elles l’air marin, mon antidote d’expatrié. A force de parcourir ses rives, je découvrais ses paysages, ses particularités, ses habitants. Je réalisais que ces derniers entretiennent une relation singulière, presque viscérale, avec le fleuve ; un entrelacement semblable aux dessins qu’effectuent les multiples bras de la Loire entre ses bancs de sables.

Depuis l’Antiquité, nombre de sociétés se sont succédé autour du fleuve. Il a constitué pendant longtemps une route marchande, et reste à ce jour un territoire fertile. L’homme a embrassé ses flots et ses rives limoneuses. La Loire est devenue un catalyseur des activités humaines, son anthropisation s’est imposée comme un principe actif du paysage ligérien.

Horizon(s) Loire est un prétexte à la découverte et à l’itinérance, une allégorie de ce paysage à l’aube d’une nouvelle ère climatique qui pourrait bien requestionner l’ensemble de son fonctionnement. Une errance photographique comme un témoignage de la poétique de la Loire, de son imaginaire. Ainsi, je suis parti en quête de l’essence vive de ce territoire, un paysage aux visages multiples, et qui se sont stratifiés, concentrés au fil des siècles.

Si ce travail photographique émane de la mission initiée par le Collectif Nouveau Document et se limite à l’heure actuelle à la Loire moyenne, il sera étendu, par souhait d’exhaustivité, à l’échelle globale du fleuve. Horizon(s) Loire est donc à considérer comme une genèse ; la première approche d’un travail au long cours qui s’intéressera à terme à la Loire dans son ensemble.

2019 - ?