lagom
« Lagom » est un terme suédois qui désigne un état des choses parfait, ayant la juste mesure, « juste ce qu’il faut ». C’est une condition d’équilibre que la Suède se plaît à revendiquer comme un art de vivre typique du pays.
J’ai passé deux mois en terre scandinave, à Malmö. Pendant cette période, je me suis intéressé à l’organisation spatiale de la ville et de sa périphérie. Je souhaitais porter un regard sur le paysage urbain et péri-urbain et le confronter au credo de la société suédoise.
Lagom est une série qui se veut documenter l’espace et sa complexité, l’usage qui en est fait, la façon dont il est régit, dévié. Pendant de longues heures, j’ai arpenté les rues de la ville, les zones périphériques, toujours à vélo ou à pied, parce que cela restreint le champ d’étude au territoire vécu. Il est alors possible d’en établir une image topographique sensible. J’ai cherché à comprendre comment ici l’Homme répond à des imprévus, des dysfonctionnements, comment les choses interagissent entre elles.
2019